You are currently viewing Rallye d’Autun – Ils vont faire le rallye – Eloise Duchaine perpétue la tradition familiale

Rallye d’Autun – Ils vont faire le rallye – Eloise Duchaine perpétue la tradition familiale

Rallye d’Autun – la Châtaigne (22-23 août)

Dans la série « Ils vont faire le rallye »

Eloise Duchaine perpétue la tradition familiale avec talent et passion

Elle est tombée dans la marmite du sport auto  dés sa plus tendre enfance aux côtés de sa grand mère Aimée et de son père Jacky qui successivement, ont présidé l’ASA Morvan entre 1997 et 2018. Le bouillon était consistant et fort digeste, car aujourd’hui, à force de persévérance et de passion, Eloise est devenue une co pilote de haut niveau, sollicitée par de très nombreux pilotes. Par rapport à son imposant palmarès, elle s’affiche aussi comme une sportive autunoise de premier plan.

Père et Fille dans la même passion.
Père et Fille dans la même passion.

 

Comment es-tu venue au sport auto et quelles raisons t’ont poussé à choisir le co pilotage ?

 

Eloise : « Toute petite je suivais mon père et ma grand-mère sur les rallyes et les courses de côte et à 15 ans mon père m’a pris avec lui pour ouvrir le rallye de la Côte Chalonnaise dans une Toyota Yaris. Ce n’était pas de la compétition mais j’ai découvert l’intérieur des rallyes et j’ai été emballée  par les sensations et l’ambiance. L’année suivante en 2014 j’ai pris ma première licence comme le règlement de la FFSA le permet dés l’age de 16 ans, et j’ai disputé mon premier vrai rallye à Avallon avec Patrice Ecot dans une 106 Peugeot. Depuis je n’ai jamais arrêté.  En tant que pilote j’ai participé à deux courses de côte et à un rallye, mais mon truc c’est le co pilotage, ça me permet de rencontrer un tas de passionnés et de rouler dans des autos que je ne pourrai jamais posséder ».

 

Tu es en effet une co pilote qui roule avec de nombreux pilotes au contraire de beaucoup de tes collègues qui restent souvent avec le même pilote quitte à moins courir. Qu’est que cela t ‘apporte ?

 

Eloise : « Cela me permet de connaître d’autres pilotes, d’autres voitures, d’autres régions et de courir sur différents types de revêtement. J’aime les pilotes qui comme moi sont des  passionnés possédant l’envie de la gagne. Je n’éprouve aucun problème de monter un week end dans une petite auto sur un rallye régional, puis d’enchaîner sur un rallye du championnat de France ou le rallye du Maroc dans une grosse Porsche. La notion de plaisir reste la même ».

Richard Kolle-Eloise Duchaine sur le podium au Maroc.
Richard Kolle-Eloise Duchaine sur le podium au Maroc.

 

Comme chaque pilote à sa méthode de prise de notes, ça doit quand même te compliquer la tâche.

 

Eloise : « Non pas spécialement. C’est à moi de m’adapter et de copier puis d’envoyer les notes selon la méthode du pilote.  J’ajoute souvent mon expérience pour corriger certains passages.  Mon rôle est de conseiller au mieux mon pilote et de le mettre en confiance. Un co pilote doit aussi gérer le carnet de bord, les pointages aux contrôles, et faire une inspection sommaire de la voiture avant le départ d’une spéciale, comme la pression des pneus. Nous formons une équipe tendue vers le même objectif et c’est ça qui me plaît».

Quels conseils pourrais-tu donner à une jeune fille ou à un garçon qui  voudraient se lancer comme co pilote.

 

Eloise : « C’est de venir sur les rallyes, de fréquenter les parcs d’assistance, faire des connaissances, bref mettre petit à petit un pied dans le système et faire savoir que tu souhaites co piloter. Un jour l’opportunité viendra. Un jeune peut aussi intégrer l’ASA Morvan comme bénévole ou commissaire et entrer dans l’organisation du rallye. Pour courir et dans tous les cas, il lui faudra prendre une licence et acheter un casque et les vêtements ignifugés obligatoires.

 

Que représente pour toi le rallye de la Châtaigne ?

 

Eloise : « La Châtaigne a bercé toute mon enfance. C’est l’épreuve que ma grand-mère et mon père ont organisé durant 23 ans. J’en garde beaucoup de souvenirs. Depuis 2014 j’ai fait toutes les éditions sauf l’an dernier avec Philippe Baffoun où la Renault 5 Turbo a cassé lors des essais. Je suis fière de représenter les couleurs de mon club de coeur dans ce rallye que j’apprécie énormément ».

 

A Autun, tu vas partir en VHC aux côtés de Richard Kollé un pilote avec qui tu as déjà remporté des lauriers.

 

Eloise : « Oui avec Richard j’ai disputé le rallye du Var en 2024 puis cette année, la Costa Brava en Espagne et le rallye du Maroc. L’an dernier il a été sacré champion de France de sa catégorie avec la Porsche 911 Carrera RS. C’est une auto fabuleuse qui procure d’intenses sensations. Avec Richard, je pense que nous formons une bonne équipe. Il aime le rallye d’Autun où nous le savons il y aura un gros plateau. La concurrence nous motive et c’est super enrichissant de se battre contre les meilleurs. Nous avons à coeur de faire un bon résultat et je suis impatiente d’être au départ ».

Après les pistes du Maroc, la Porsche partira à l'assaut des petites routes du Morvan.
Après les pistes du Maroc, la Porsche partira à l’assaut des petites routes du Morvan.

 

Bon rallye Eloise et bravo pour ton bel exemple de passion et de réussite.

 

Propos recueillis par Jean Moncharmont

Photos fournies par Eloise.

 

Eloise Duchaine en bref

27 ans, née à Autun.

Chargée de clientèle à l’agence d’intérim Supplay à Beaune.

Débuts en compétition au rallye d’Avallon en 2014 à l’age de 16 ans.

132 départs en rallye comme co pilote.

Avec 38 pilotes différents et quasiment autant de voitures.

Palmarés :

Avec le pilote autunois Pierre Moncharmont, elle gagnait la finale de la Coupe de France des rallyes VHC en 2015 à Samer (62)  puis 2e de la finale de la Coupe de France des rallyes VHC à Luneville  et victoire scratch au rallye des Hautes Côtes en 2016. Des dizaines de victoires de groupe et de classe. 3e du championnat de ligue BFC en 2024 sans avoir disputé toutes les épreuves.

 

NDLR: Dans la famille Duchaine il y a aussi Grégoire, frère d’Eloise aujourd’hui ingénieur développement au service compétition de Stellentis à Paris, après de brillantes études. Il est également licencié et bénévole  à l’ASA Morvan.