Foire aux questions des habitants

Dans le but d’informer au mieux la population vivant à proximité des épreuves du Rallye d’Autun Sud Morvan, l’ASA Morvan met à disposition une section F.A.Q réalisée en collaboration avec les élus locaux. 

Toute l’équipe de l’ASA Morvan tient à remercier tous les riverains pour leur compréhension et leur indulgence tout au long des épreuves de cette manifestation. 

Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le Rallye d’Autun Sud Morvan en 8 questions :

1.      Depuis quand le rallye existe-t-il ?

Le rallye existe depuis 1966. Historiquement organisé à l’automne, saison des châtaignes, il est déplacé vers la période estivale depuis 2021 afin de se conformer au calendrier des épreuves de la Coupe de France des rallyes, en adoptant comme nouveau nom Rallye d’Autun Sud-Morvan.

Le rallye accueille plus de 150 coureurs du monde entier. C’est une des 9 épreuves de la coupe de France. Il mobilise plus de 200 bénévoles.

 

2.      À quel moment de l’année sont rendues publiques les dates du prochain rallye ?

Les dates sont publiées sur ce site internet au plus tard au 1er Juin. 

 

3.      À quel moment de l’année est rendu public le tracé des épreuves ?

Afin d’éviter que les coureurs et les amateurs testent le tracé en amont du rallye, mettant ainsi en danger les autres automobilistes, le tracé n’est partagé sur le site internet de l’ASA Morvan qu’une semaine avant les épreuves. Néanmoins, les communes sont informées vers le mois de Mars afin de pouvoir prévenir les acteurs concernés de leur territoire. 

 

4.      Comment est organisée la sécurité du rallye ?

Le rallye fait l’objet d’une concertation préalable avec différentes administrations (sous-préfectures, gendarmerie, pompiers, directions départementales des routes). Une fois validé, le tracé est publié sur le site officiel https://manifestationsportive.fr/ consultable par les communes.

La gendarmerie assure une présence renforcée durant le rallye.

Les coureurs sont munis d’un dispositif de contrôle en temps réel de leur vitesse. 

 

5.      Comment est organisée la prévention contre les incendies ?

Le risque d’incendie n’est pas négligeable lorsque le rallye se déroule en période de sécheresse. Pour cela, l’ASA Morvan s’assure que tous les véhicules en compétition disposent d’un extincteur et tous les points de contrôle sur le tracé disposent de leur propre équipement. Un PC sécurité et incendie est également mis en place à Autun pour la durée des épreuves.

 

6.      Comment sont gérées les dégradations provoquées par le rallye ?

Des dégradations (chaussée, clôtures, etc) sont inévitables. Pour y remédier, les organisateurs effectuent un état des lieux avant les épreuves avec les administrations concernées (direction des routes, gendarmerie, communes) et un autre à l’issue, afin de mettre en place au plus vite les mesures nécessaires (réparations, déclarations d’assurance).

En cas de dégradation ou de problème, se rapprocher de votre commune, qui transmettra aux organisateurs.

 

7.      À titre personnel ou à celui de mon association, je souhaite participer à l’organisation du rallye. À qui dois-je m’adresser ?

L’ASA Morvan, qui organise le rallye, a toujours besoin de bénévoles et d’associations partenaires pour accueillir les coureurs et spectateurs tout au long du parcours. Les bonnes volontés peuvent se manifester à l’adresse suivante : contact@asamorvan.com

 

8.      À quel horizon les voitures en compétition ne disposeront plus de moteur thermique ?

Plusieurs constructeurs ont commencé à développer des moteurs hybrides / électriques / à hydrogène pour les véhicules de compétition et la Fédération internationale de l’automobile organise déjà des compétitions dédiées à ce type de véhicules, mais ce n’est pas encore d’actualité d’imposer ces nouvelles motorisations aux épreuves de la Coupe de France des rallyes… Il faudra donc patienter encore quelques années.

Si vous souhaitez vous rendre sur les épreuves et/ou voir les cartes du parcours, nous vous invitons à consulter notre section Spectateurs