You are currently viewing Le rallye d’Autun – La Châtaigne se présente bien

Le rallye d’Autun – La Châtaigne se présente bien

Le rallye d’Autun – La Châtaigne se présente bien

A quelques quarante jours du départ (23-24-25 août) et alors que l’organisation technique est calée et validée à 90 %, le Président Raphaël Diard, son Vice président Jean-Christophe Chaffiotte et les nombreux bénévoles qui s’investissent dans le comité d’organisation, se trouvent dans une phase d’attente aussi stressante qu’excitante. C’est celle de la période où les engagements arrivent au secrétariat  par voie postale et par internet.

 

Il faut savoir qu’en 2023, la participation totale s’élevait à 190 concurrents ce qui plaçait l’épreuve autunoise à la première place des rallyes de la ligue Bourgogne Franche Comté et à la deuxième place du championnat de France VHC/VHRS. A l’heure actuelle, nul ne sait si ce chiffre sera atteint, dépassé, ou en retrait, mais ce qui est sûr, c’est que l’on ne pourra pas reprocher aux gens de l’ASA Morvan de s’être endormis sur leurs lauriers, quand on voit les mesures qu’ils ont déployées  pour offrir une  53e édition allant toujours dans le sens de l’économie et du « moins cher » pour les concurrents ainsi que nous le précise Raphaël Diard.

 

Des gros efforts sont consentis

 

« C’est notre volonté de proposer aux concurrents un rallye attractif par son parcours, son ambiance et sa très bonne réputation, avec une organisation de haut niveau, à un moindre prix. Si nous faisons le rapport prix de l’engagement qui n’a pas bougé, avec le kilométrage des épreuves spéciales, nous sommes le moins cher des rallyes à coeffient 4 de la Coupe de France. De plus nous offrons par tirage au sort parmi la liste des partants, deux demis engagements pour l’édition 2025. Et nous avons prévu outre les prix au scratch, de récompenser les lauréats de tous les groupes et classes quelque soit le nombre de partants. Il y a aussi et seulement trois épreuves spéciales à reconnaître. Nous donnons aux concurrents un road book de rebouclage pour revenir au départ de chaque ES. Et puis grande nouveauté, les vidéos des épreuves spéciales tournées par une entreprise professionnelle Race 4 You, seront disponibles quelque temps avant la date des reconnaissances. Toutes ces mesures vont dans le sens de l’économie pour les participants ».

 

Raphaël pourrait aussi évoquer une Direction de course très expérimentée.  Gérard Plisson qui a repris le secteur, a fait venir des amis avec qui il a l’habitude d’officier : avec Pascal Batte, Jannick Daubigné, Serge Fréville, Sylvie Zych, Christian Hamon, Gérard Maurin, c’est tout simplement une Direction de Course de niveau Championnat de France 1re division qui sera aux manettes au PC de l’Eduen. C’est un gage non négligeable d’expérience et de sécurité.

Le Directeur de course Pascal Batte avait déjà officié en 2021 pour la 50e édition.

 

Niveau sécurité en épreuves spéciales, l’ASA Morvan est adepte depuis longtemps du système tracking qui permet une localisation en live de chaque concurrent et l’intervention nécessaire en cas de pépin. Et les Motards belges seront encore là pour renforcer le système.

Et puis comment ne pas souligner la qualité reconnue de l’organisation, le parcours sélectif vraiment typé « Châtaigne », le sens de l’accueil des organisateurs, l’ambiance conviviale qui règne autour de l’Eduen transformé en un immense parc d’assistance, avec tout ce qu’il faut pour se restaurer et se désaltérer avec les gars de Curgy Basket et la boutique bien achalandée en tee shirt, casquettes, vêtements etc..de l’ASA Morvan. Cette année les concurrents s’arrêteront à Etang sur Arroux pour un parc dédicaces où ils pourront déguster gratuitement des douceurs locales.

 

Gilles Nantet et Yves Loubet en guest star

Gilles Nantet

Selon une tradition désormais bien établie, l’ ASA Morvan a invité deux anciens et très connus rallymen à honorer de leur présence cette 53e édition. Le Savoyard Gilles Nantet  a remporté le rallye de la Châtaigne en 2010 avec la BMW 318 Compact puis en 2012 avec la monstrueuse Porsche 996 GT. En 2011 lors de la fameuse finale de la Coupe de France, il s’était classé second avec la BMW à 10 secondes de la Peugeot 306 Maxi de David Salanon. Retiré de la compétition depuis pas mal d’années Gilles prendra un grand plaisir a retrouver Autun et le Morvan.

Finale 2011, Gilles Nantet avait sorti la grosse attaque

 

Le Corse Yves Loubet a lui aussi participé au rallye. Il possède de solides amitiés du côté de Moux et son fils Pierre-Louis qui courre actuellement en championnat du Monde WRC, avait remporté le rallye VHC en 2019.

Yves Loubet

La présence de ces deux grands champions donnera sans aucun doute encore plus d’éclat au rallye qui rappelons le, compte pour la Coupe de France avec le coefficient maxi de 4 (dernière épreuve de ce niveau pour la qualification),  le championnat de France VHC et le challenge VHRS.  Alors si vous voulez participer à ce grand rendez vous, ne tardez pas à envoyer votre engagement. La liste commence à prendre une belle tournure. Tout renseignement sur le site internet : www.asamorvan.com/concurrent

 

Jean Moncharmont