You are currently viewing Rallye d’Autun – Olivier Delaporte signera sa 23 e participation
Delaporte Olivier à la Côte chalonnaise

Rallye d’Autun – Olivier Delaporte signera sa 23 e participation

Rallye d’Autun – La Châtaigne (22-23-24 août)

Olivier Delaporte signera sa 23 e participation

Dans la famille Delaporte le sport auto  fait figure d’une passion puissante et partagée. Tout gamin, c’est en accompagnant son frère Pascal qui s’occupait de la dépanneuse de l’auto garage Citroën Lemaitre de garde sur une épreuve spéciale du rallye de la Châtaigne, qu’Olivier prenait le virus du sort auto.

La dose était tellement forte,  que quarante ans plus tard il est  à 52 ans, toujours solide au poste et samedi 23 août, il prendra le départ du rallye pour la 23e fois, devenant ainsi le deuxième concurrent le plus fidèle de l’épreuve morvandelle, juste derrière Christophe Vaison et ses 24 participations.

 

Sa première participation était en 1994 avec une Peugeot 205 Rallye, puis en 1999, 2000, 2001, 2002 et sans aucune interruption depuis 2007. Il collectionne de nombreuses victoires de Groupe et de classe. Ses meilleurs souvenirs restent en 2013 avec une 3e place scratch avec la Renault Clio  R3 puis une nouvelle 3e place en 2016 au volant d’une Ford Fiesta R5, suite à une crevaison dans la dernière spéciale, alors qu’il tenait la tête du rallye devant Dominique Rebout le beau frère de Sébastien Loeb. Dans son palmarès long comme un jour sans fin, il coche deux victoires scratch au rallye des Vins de Chablis avec une Mitsubishi.

Olivier Delaporte

Seras-tu u départ du rallye pour la 23e fois ?

 

« Bien sur que oui, c’est un rendez vous que je ne veux pas manquer. Je piloterai la Renault Clio R3T qui développe 260 CV avec laquelle je viens de terminer 4e de la Côte chalonnaise (et 1er des deux roues motrices). Ma co pliote sera ma fille Mareva qui a 17 ans. Ce sera son quatrième rallye ».

Delaporte Olivier à la Côte chalonnaise

Que représente pour toi le rallye d’Autun-La Châtaigne ?

 

« C’est le rallye qui m’a donné la passion, c’est le rallye de ma ville de naissance où j’ai passé toute ma jeunesse et c’est le rallye de mon club. J’aime tout : son ambiance, son organisation, les épreuves spéciales, les copains de l’assistance, Thierry, Romain, le Tchop, le  Guib, Didier qui viennent  m’aider,  j’ai hâte d’y être ».

 

Chez les Delaporte, la passion se transmet de génération en génération. ;.

 

«Tout à fait avec ma fille Mareva et mon fils Axel qui sera lui aussi au départ avec son amie Clémence Marechal dans la Renault Clio Line. Axel a débuté à 16 ans à mes côtés comme co pilote et depuis il fait son chemin. Cette saison il va très bien, il gagne souvent le groupe et la classe. Il est très motivé et passionné, comme je l’étais à son âge ».

A 27 ans,Axel Delaporte affirme de plus en plus son talent et sa passion.

Tu as le virus de la course et aussi celui de la mécanique… 

 

« C’est vrai, je suis mécanicien auto de profession établi à mon compte à Essertenne. Je mets un point d’honneur à courir avec des autos que je prépare. Je m’occupe du  moteur, de la boite de vitesses, de la tenue de route etc… tout sauf la gestion électronique car je ne dispose pas des appareils nécessaires ».

 

Le parcours revient dans le Haut Morvan et il y a cette fameuse spéciale entre Montcenis et Saint-Eugène longue de 23 km……

 

« A force de courir le rallye je connais partiellement les spéciales et je sais que ce sera compliqué, d’autant que dans la classe R3 il y aura comme toujours une forte concurrence. Je vais gérer  ma course comme je sais le faire le mieux possible et la victoire de classe serait pour moi et Mareva une grande satisfaction. J’espère aussi qu’il en sera de même pour Axel et Clémence ».

 

Licenciés depuis longtemps à l’ASA Morvan, les Delaporte Père et Fils sont à bien décidés à envoyer du lourd et à écrire une nouvelle et victorieuse page à leur si belle et si valeureuse saga familiale. Leurs adversaires sont prévenus.

  • Pour rappel les engagement pour le 53ème Rallye d’Autun sont toujours ouvert qui compte pour la Coupe de France avec le coefficient maxi de 4 (dernière épreuve de ce niveau pour la qualification),  le championnat de France VHC et le challenge VHRS.  Alors si vous voulez participer à ce grand rendez vous, ne tardez pas à envoyer votre engagement. La liste commence à prendre une belle tournure. Tout renseignement sur le site internet : www.asamorvan.com/concurrent

Jean Moncharmont

Texte et photos.