Rallye d’Autun Sud Morvan 2018- La Chataîgne 24-25-26 Août 2018

Rallye d’Autun Sud Morvan 2018- La Chataîgne 24-25-26 Août 2018

Du changement dans la continuité…….

A l’ASA Morvan l’année 2018 a tout d’abord été marquée par une passation de pouvoir.

Après  quinze ans au poste de Président, avec à son actif la résurrection du rallye en 2007 et le formidable succès sportif et populaire de la Finale de la Coupe de France des rallyes en 2011, Jacky Duchaine a éprouvé le besoin de souffler. C’est en toute confiance et avec l’agrément des sociétaires qu’il a transmis les clés à Raphaël Diard, dont on connaît les origines autunoises  et son attachement et sa passion pour le rallye et à l’ASA Morvan, en tant que responsable Partenaires et de la partie VHC depuis 2009.

Reprendre un rallye comme « La Châtaigne » ainsi que continuent à le nommer les Anciens, n’est pas une mince affaire, mais Raphaël sait qu’il peut compter sur une équipe unie, rodée et motivée qui connaît son rallye sur le bout des doigts :

  • Jean-Christophe Chaffiotte
  • Gérard Plisson
  • Jean-Pierre Lemaitre
  • Laurent Rebourg
  • Leslie Bruneau
  • Sébastien Godfrin
  • Gaëtan André
  • Jean-François Decerf
  • Fabrice Ledieu
  • Alain Malsot
  • Et nos amis Bénévoles

Avec l’appui et l’accord des Maires des communes concernées, l’édition 2018 ressemblera comme une sœur jumelle à celle de 2017. Ainsi l’ASA Morvan se met au diapason de ce qui se fait avec succès dans d’autres Ligues, c’est à dire un parcours similaire d’une année sur l’autre. Ça facilite beaucoup de choses dans la constitution du dossier ainsi que sur le terrain pour ce qui concerne la RTS notamment.

Le rallye d’Autun-La Châtaigne 2018 présentera néanmoins une nouveauté allant dans le sens du spectacle pour le public et concurrents, mais nous aurons l’occasion d’en reparler !!!

asa-morvan-rallye-autun-2018-rallye-la-chataigne

A retenir

Le rallye Autun – la Châtaigne fêtera sa 47e édition  les 24 -25 et 26 août prochain.

En Moderne, il se positionne au calendrier 2018 comme le dernier rallye à coefficient 4 avant  la Finale de la Coupe de France prévue à Chalon sur Saône du 19 au 21 octobre.

Il constituera la 6e manche du Championnat de France VHC.

Il compte également pour la RétroCup et la Coupe de France des rallyes VHRS.

Toujours très prisé, le rallye Legend qui roulera dans la catégorie LTRS est reconduit.

Les lieux

La ville d’Autun  (Saône et Loire) et son fonctionnel parc des expositions l’Eduen, où seront groupés le PC Course, la salle de Presse, les vérifications, le podium départ/arrivée, les parcs d’assistance, la remise des récompenses.

Le parc de regroupement sera de nouveau en centre-ville d’Autun, place du Champs de Mars.

La commune de Moux En Morvan (Nièvre), où se tiendra le très convivial Parc Dédicaces, toujours très apprécié des concurrents et du public.

Les communes de Barnay, Chissey en Morvan et Lucenay, points de départ des épreuves spéciales.

Le parcours

 Son architecture est la même qu’en 2017 :

Trois épreuves spéciales :

Barnay-Villiers-Savilly : 14,650 km

Chissey-Moux En Morvan : 15,000 km

Lucenay-Sommant : 9,240 km

A effectuer deux fois samedi à partir de 10 heures et deux fois le dimanche dés 7h30.

Entre chaque tour, regroupement place du Champs de Mars et assistance à l’Eduen.

Le savez-vous

La commune de Ménnesaire que l’ES Chissey-Moux traverse, est une enclave du département de la Côte d’or, dans le département de la Nièvre. C’est un lieu fort prisé des spectateurs.

Aussi pour que le rallye soit festif, sur chaque ES, on pourra profiter de superbes points de vue et des buvettes animées par les communes que traverse le rallye !!

asa-morvan-rallye-autun-cote-d-or-2018

Créé en 1966 par Lionel « Fafa » Buriot, le premier rallye de la Châtaigne réunissait une  cinquantaine de concurrents. Le prix de l’engagement était de 70 Francs. En 1967 pour la deuxième édition, le montant était porté à 100 Francs soit….15 Euros. On remarquera qu’il suffisait  de posséder le Permis de conduire pour s’engager.

Jusqu’en 1985, le Mont Beuvray était l’épreuve spéciale de référence et « Le » Haut lieu du rallye de « La Châtaigne » où se retrouvaient des milliers de spectateurs dans une ambiance digne du Turini.

De par la grâce du Président François Mitterand, le Beuvray est devenu Bibracte et un centre archéologique et de fouilles de réputation mondiale complété par le splendide musée de la civilisation gauloise,  visité par près de 100.000 personnes chaque année. Bibracte est labellisé Grand Site de France et bien sûr, interdit à la compétition automobile.

Dans le prochain rendez-vous, vous trouverez en détail les épreuves spéciales et de plein  d’autres choses pour préparer au mieux votre week-end à Autun et dans sa région……….

Jean Moncharmont

Chargé de Presse ASA MORVAN- Rallye d’Autun

autun-asa-morvan-rallye-autun-sud-morvan

Cet article a 4 commentaires

  1. Bonjour,
    Très bon article qui invite bien au « voyage » et il est justifié. Présent l’an dernier en VHRS nous y serons cette année aussi mais en VHC; Les spéciales sont magnifiques et c’est très bien de les garder pour cette année comme le parc expo et le parc dédicace où nous sommes très bien reçus.

    1. Bonjour Jean-Luc,
      Nous sommes ravis que l’artcile vous plaise. Nous vous remercions pour votre soutien et votre passion pour le rallye d’Autun.
      Encore un grand merci pour votre message et c’est avec plaisir de vous accueillir avec Bastien en VCH pour l’édition 2018.
      Bien amicalement.

  2. Pourquoi ne pas faire en alternance les parcours sur le nord du Morvan (comme actuellement) et sur le sud ? : St Leger ss Beuvray, Villapourçon, St Honoré, Larochemillay, Uchon …
    Je suis preneur, habitant Luzy.

  3. bonjour ou peut on trouver les cartes des spéciales et à partir de quand ?
    merci d’avance

Laisser un commentaire

Fermer le menu